Gants snow

L’équipement du snowboarder comporte un élément et pas des moindre, les gants snow.

Il en existe  différentes sortes. Plus ou moins chaud. Plus ou moins rigides. Les prix des gants snow varient fortement selon la technologie et la marque privilégiée. Il n’est pas évident de faire son choix . Bien sur l’esthétique des gants snow compte pour beaucoup.

Certains sont amusant, insolite. Mais cela ne fait pas tout. Y a rien de pire que d’avoir les mains trempés à 10h du mat. ohhhh non ! La technique qui consiste à avoir 2 paires de gants snow pour une journée est bien. Mais si on peut s’en passer c’est encore mieux. Surtout quand on connait les prix de la plupart des gants snow.

Gants snow : comment les choisir ?

Alors voilà la première question à se poser. Quelle est mon utilisation, mon niveau de pratique et ce que je recherche ? Il faut répondre à ces questions afin de bien choisir ses gants snow. On a tous à un moment donné pris une paire de gants snow qui au final ne nous convenait pas pour de multiples raisons. Pas assez chaud, pas assez étanche ou encore pas assez solide. Autant de problème qui peuvent survenir à un moment ou un autre.

Quand on veut avoir du bon matériel il faut malheureusement mettre un peu le prix. Ne pas tomber dans les extrêmes bien sur. D’autant plus qu’il existe maintenant des sites internet ou encore des magasins proposant du matériel très haut de gamme à des prix très intéressants.  Toutes les grandes marques ont bien compris qu’il y a un marché important à ce niveau là. Les gants snow se changent souvent. Non pas forcement parce qu’ils ne sont plus bons mais plus parce que c’est devenu un objet de mode pour beaucoup… et oui y en a beaucoup…

 

Gants snow : les différents types

Il en existe plusieurs sortes. Des rigides , des souples, des fins , des épais, du type moufle, à 5 doigts, à 6 doigts … oui oui ça existe. On ne va pas faire une liste exhaustive mais voici quelques exemple avec pour chaque type l’utilisation privilégiée.

 

Gants snow standard

Les gants  snow de base

Il s’agit du type de gants snow les plus utilisés. Ils sont à la fois polyvalent, généralement doublé polaire ou autre textile conservant la chaleur. Il offre une bonne souplesse du poignet et des doigts. A privilégier dés lors que votre pratique se limite à de la piste ou à du hors piste assez simple.

La plupart des gants snow sont équipés d’une petite raclette sur un ou les deux pouces afin d’essuyer votre masque en cas de chute de neige.

Maintenant, vous pouvez également en trouver qui disposent d’une petite ouverture sur le dessus du style zip afin d’améliorer la ventilation des gants snow en cas de forte transpiration ou de forte chaleur.

Vous pouvez également en trouver avec des petits accessoires sympas comme un rangement pour le Mp3 ou tout simplement pour l’argent. Après tout, pourquoi pas.  Les prix pour ce type de gants ne sont pas excessifs sauf pour certains modèles ou là vous pouvez aller jusqu’à un prix à 3 chiffres.

 

Gants snow renforçés

Les gants  snow renforcés

Alors ça ce sont les gants snow obligatoires pour les gros riders de l’extrême. Dés lors que vous sortez des pistes, que vous aimez passer entre les arbres, faire des gros sauts ou encore tout simplement parce que vous êtes un fou furieux, il vous faut ça. Ces gants snow offrent des renforts, le plus souvent en kevlar. Ils sont automatiquement plus rigide que des gants snow standards. Ce qui peut gêner pour certains mouvements. Mais là il ne s’agit pas de faire des mouvements de poignets à tout va. Le but est d’encaisser de gros chocs éventuels consécutifs d’une chute ou suite au fait de percuter un obstacle. Ça arrive bien plus souvent qu’on ne le croit.

Ce ne sont pas des gants snow grand public pour de multiples raisons. Les principales restant le prix et la méconnaissance. Le prix car effectivement celui-ci a tendance à être plus important que des gants basiques. Les systèmes de renfort et les matériaux utilisés ont un coût…  La méconnaissance car les professionnels n’orientent pas forcement les acheteurs vers ce type de gants snow. A juste titre bien souvent. Leur utilisation restant propre au freeride et au freestyle.

 

Gants snow pipe

Gants snow pipe

Comme son nom l’indique, il s’agit de gants snow spécifiques au freestyle et au pipe. Ils sont fins et permettent d’attraper facilement la planche. Ils ne sont pas fait pour les frileux ou du moins pas pour les débutants. Ce ne sont pas des gants snow très étanches. Ils restent cependant de très bon gants snow permettant une grande souplesse de mouvements du poignet.

Beaucoup de snowboarder ayant un bon niveau n’utilisent que ces gants snow. Leur prix sont généralement plus élevés que la normale du fait de leur design, de leur technologie et leur caractéristique. Les grandes marques investissent beaucoup pour ces gants. C’est le cas de Burton.

C’est un très bon compromis également entre gants de snow et gants de tous les jours. Très appréciable l’hiver même pour conduire… Mouai même plus que bien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *