Histoire

Le Snowboard

Même si on ignore clairement quand est né ce sport, beaucoup s’accorde à dire qu’il s’agirait que cela remonte aux années 20. A la base tout est partie du plaisir de certaines personnes de glisser debout sur une planche. Ce n’est que bien plus tard que les premiers brevets fur déposés. Jack BURTON étant l’un des premiers dépositaires. C’est la raison pour laquelle il est souvent assimilé à l’inventeur de la discipline.

 

Au fil du temps, grâce à des campagnes de publicités, à l’ingéniosité des constructeurs et aussi tout simplement à la recherche de sensation par les pratiquants de la glisse, le snowboard s’est imposé comme une discipline à part entière.
Vieille photo de snowboard
Pendant longtemps le snowboard a eu une très mauvaise réputation. Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce qu’il s’agit de quelque chose de nouveau. Il faut du temps pour que les gens s’habituent à ce qu’ils ne connaissent pas. Considéré tout d’abord comme dangereux et exercé par des voyous au style de gangster à l’américaine, le snowboard a fini par s’imposer auprès des professionnels de la glisse et auprès du grand public.


 

Il faudra ensuite attendre 1998 pour que notre beau sport devienne une discipline Olympique.  Depuis, la médiatisation a grandement augmentée. Des noms se font et des références voient le jour.

 

Contrairement a ce que certains disent, ce n’est pas un phénomène de mode. Ceux qui aime le snowboard, ne le pratique pas juste pour faire comme les autres. C’est un état d’esprit, une façon d’appréhender la montagne. En somme, une culture.